Dans le quotidien, certains évènements peuvent survenir et fragiliser les os. Ainsi, après une fracture due à un accident, une maladie (l’ostéoporose) par exemple, il est nécessaire de renforcer ses os. Si plusieurs recours sont proposés en matière de guérison, sachez que de simples gestes peuvent également soulager le malade. Découvrez ici les meilleures recettes de grand-mère qui vont vous aider à consolider efficacement les os.
Plan de l'article
La consoude
Comme son nom l’indique, c’est une plante qui « soude ». La consoude est donc un excellent remède de grand-mère pour consolider les os. Son nom scientifique est le « Symphytum officinalis ». Cette plante est réputée dans la résolution des problèmes qui sont liés à une fracture.
A lire également : Celui qui sauve une vie sauve l'humanité coran ?
Pour son utilisation, vous devez au préalable faire bouillir quelques morceaux de racines de la consoude. Ensuite, il vous faut réduire en purée en les écrasant. Le produit est ainsi prêt. Pour l’application, il faut étendre la pommade sur la partie concernée et vous devez laisser reposer une vingtaine de minutes. Cette action doit se faire au moins une fois par jour. Après emploi, la préparation peut se conserver au frais au moins pendant deux jours.
La prêle des champs
Cette plante est utilisée en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi, la prêle des champs est un remède de grand-mère pour consolider les os. Elle est utilisée pour le traitement de l’ostéoporose, mais également pour renforcer les os après une fracture.
Lire également : Comment calmer une dent qui fait mal pendant la nuit ?
Remède pour l’ostéoporose
Pour le vieillissement des os, la prêle des champs est un remède de grand-mère pour consolider les os. L’usage en décoction est recommandé. La méthode à employer est la suivante.
- Laissez tremper 40 g de la partie aérienne de la plante pendant environ huit heures. Un litre d’eau sera utilisé.
- Ensuite il faut faire bouillir la solution durant 15 minutes.
- Dès que vous enlevez du feu, laissez reposer une vingtaine de minutes puis vous devez filtrer.
L’étape ultime est de laisser refroidir le mélange, après avoir complété un litre d’eau. Cette préparation est à prendre au moins 30 jours. La posologie recommandée est de trois tasses de façon quotidienne.
Astuces pour la fracture
Considérée comme une plante miracle, la prêle des champs est utilisée comme remède de grand-mère pour consolider les os en cas de rupture des ossements. Pour l’astuce, il suffit de faire bouillir les herbes et les transformer en thé. Les apports de la plante notamment en silicium vont vous aider dans le processus de guérison.
L’ortie : une plante efficace pour consolider les os
Cette plante est un incontournable remède de grand-mère pour consolider les os. Elle est notamment riche en calcium. Pour le traitement de l’ostéoporose, l’ortie intervient dans la régénération de la matière osseuse.
L’astuce consiste à utiliser les feuilles en raison de 30 à 60 g pour en faire de la tisane. Cette quantité est à ajouter à un litre d’eau. Pour la préparation, il faut faire une infusion des plantes dans une eau très chaude (non bouillante) et laissez reposer une dizaine de minutes.
Il faut préciser également que l’ortie s’utilise dans le renforcement de la structure osseuse. Cela est fait dans le cas d’une fracture.
La sauge
L’une des plantes employées comme remède de grand-mère pour consolider les os est la sauge. Ainsi, pour le traitement de l’ostéoporose, la procédure suivante est recommandée.
Il s’agit de faire bouillir une petite quantité (pincée) de feuilles de sauge. Cela doit être fait dans un peu d’eau. La durée de cuisson est de trois minutes. La consommation régulière de la boisson obtenue va renforcer vos os.
Jus de citron
En dehors des plantes, il existe un autre simple remède de grand-mère pour consolider les os. L’astuce consiste en un mélange de deux ingrédients. Pour l’obtenir, il faut procéder comme il suit.
Il faut placer un œuf dans un verre de manière à ce que la coquille touche le fond. Ensuite, il s’agit d’ajouter du jus de citron, préalablement pressé. De telle sorte que le bas de la coquille d’œuf immerge. Vous devez laisser reposer le mélange pendant une nuit ou au moins pendant 8 heures. L’action du fruit permettra de récupérer le calcium contenu dans l’œuf. La dernière étape est de boire la solution (jus de citron) obtenue à l’issue de la préparation. Comme vous pouvez le constater, c’est une recette pas chère et facile à réaliser.