Comment soulager des douleurs au nerf sciatique pendant la grossesse ?

1555

Les douleurs au nerf sciatique pendant la grossesse sont relativement fréquentes. Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain. Il peut être comprimé ou irrité durant la grossesse en raison de l’augmentation de la pression sur les nerfs et les tissus environnants. Si vous en souffrez, voici comment vous pouvez les soulager durant votre grossesse.

Quels sont les symptômes d’une inflammation du nerf sciatique pendant la grossesse ?

Les symptômes de l’inflammation du nerf sciatique durant la grossesse varient d’une personne à l’autre. Cependant, les signes courants sont :

A lire aussi : L'importance des soins prénataux pour les femmes enceintes

  • les douleurs intenses,
  • la sensation de picotement ou engourdissement,
  • la faiblesse musculaire, etc.

La douleur est le symptôme principal de la sciatique. Elle est ressentie le long du nerf sciatique, qui s’étend de la colonne vertébrale jusqu’à l’arrière de la jambe. La douleur peut être vive, lancinante ou brûlante. Elle est généralement ressentie sur un seul côté du corps.

Vous pouvez ressentir des picotements, des engourdissements ou des sensations de « décharges électriques » le long du trajet du nerf sciatique. Notons également qu’une inflammation du nerf sciatique peut provoquer une faiblesse musculaire dans la jambe affectée.

A voir aussi : Quels sont les risques d'un placenta bas ?

Vous pouvez avoir du mal à soulever ou à déplacer la jambe, ce qui peut rendre la marche difficile. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un ostéopathe pendant la grossesse pour un diagnostic précis.

douleurs nerf sciatique grossesse

Les meilleurs moyens de soulager les douleurs du nerf sciatique

Si vous souffrez de douleurs du nerf sciatique, il est important de vous reposer lorsque la douleur est intense. Il est aussi important de rester actif dans la mesure du possible. Évitez les activités qui peuvent aggraver la douleur, mais essayez de rester en mouvement avec des exercices doux comme la marche ou la natation.

L’application de chaleur peut aussi aider à détendre les muscles et à soulager la douleur du nerf sciatique. Utilisez une bouillotte chaude, un coussin chauffant ou prenez un bain chaud. Si la chaleur ne semble pas fonctionner, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone douloureuse pendant environ 20 minutes.

Certains étirements doux sont aussi efficaces pour soulager la compression exercée sur le nerf sciatique. Des exercices de renforcement ciblant les muscles du dos, des fesses et des jambes peuvent également être bénéfiques.

Comment prévenir les douleurs du nerf sciatique durant la grossesse ?

Pour prévenir ou soulager les douleurs du nerf sciatique durant la grossesse, essayez de maintenir une posture correcte en évitant de vous pencher trop en arrière ou trop à l’avant. Utilisez un oreiller de soutien pour le bas du dos lorsque vous êtes assise.

Il est par ailleurs déconseillé de rester debout ou assise pendant de longues périodes : alternez entre la position debout et la position assise, et faites des pauses régulières pour vous déplacer et vous étirer. Un coussin de grossesse pour soutenir votre corps durant le sommeil peut également vous soulager. Vous devez aussi maintenir une activité physique modérée.

Consultez votre médecin ou votre sage-femme pour connaître les exercices appropriés pendant la grossesse. Les activités douces comme la natation, la marche ou le yoga prénatal peuvent aider à renforcer les muscles et à réduire les douleurs.