L’hypermétropie et la presbytie sont deux défauts de la vision assez proches l’un de l’autre. Le premier est considéré comme étant une difficulté à voir de près comme de loin, tandis que le deuxième est défini comme étant une difficulté de l’œil à faire une accommodation. L’on se demande souvent si hypermétropie et presbytie peuvent toucher un même individu et comment les traiter ?
Plan de l'article
Quelles différences existent entre hypermétropie et presbytie ?
La presbytie est un défaut de la vision qui s’installe généralement avec la vieillesse. En effet, plus l’âge avance, plus le cristallin se durcit, ce qui entraîne la difficulté de l’œil à accommoder pour voir des objets qui se trouvent trop près.
A voir aussi : Comment savoir si l'on est allergique à l'iode ?
Il existe plusieurs différences entre l’hypermétropie et la presbytie. Mais la plus grande différence entre ces deux défauts de la vision est que la presbytie affecte la vision de près (un presbyte voit bien les objets situés au loin, mais a de la peine à distinguer ce qui est près de lui.), alors que l’hypermétropie affecte la vision de près comme de loin. Il faut tout de même préciser qu’il y à des niveaux de sévérités différents en fonction des patients, d’où la nécessité de consulter un ophtalmologue.
A découvrir également : Woojin de Stray Kids répond aux allégations de harcèlement sexuel
Comment ces affections peuvent-elles toucher un même individu ?
L’hypermétropie et la presbytie peuvent être rencontrées chez un même individu, et cela est très courant. En effet, la presbytie s’installe aisément chez les personnes atteintes d’hypermétropie. Or, cette dernière affection accentue la presbytie. Ce phénomène est dû au fait qu’un hypermétrope est obligé d’accommoder régulièrement pour voir de près comme de loin. Or, lorsque le cristallin est durci suite à la presbytie, cette accommodation n’est plus possible.
Comment corriger l’hypermétropie et la presbytie ?
Lorsque l’hypermétropie est légère, on peut ne pas y apporter de traitement, car cela passe souvent inaperçu jusqu’à la quarantaine. En effet, comme précisé plus haut, lorsque la presbytie s’installe avec l’âge, l’hypermétropie est accentuée et il faut donc y remédier. La prise en charge la plus courante consiste au port de lunettes ou de lentilles à foyers progressifs. Cette correction permet au malade de voir les objets situés près et loin de lui.
Pour éradiquer de façon définitive ces défauts visuels, on peut avoir recours à une chirurgie réfractive qui consiste en une opération simultanée des deux affections. Le choix de la technique utilisée pour réaliser cette chirurgie dépend de l’âge du malade, de la gravité de l’affection et de l’épaisseur de la cornée :
- La technique chirurgicale la plus commune est l’opération au laser (LASIK). Elle convient aux patients de 40 à 50 ans, dont le défaut visuel n’est pas important (hypermétropie et presbytie modérées). Il faut également que la cornée du malade ne soit pas trop fine, pour qu’il puisse subir une opération au LASIK. Dans le cas contraire, la technique au PKR (laser de surface) est recommandée.
- Il existe également une opération par implant qui consiste à mettre un implant au niveau de la cornée. Ce dispositif permet au patient de lire sans avoir besoin de lunettes.