Depuis le 1er novembre2019, le Solidarity Health Complementary permet aux ménages à revenus modestes d’accéder aux soins les plus coûteux. Comment fonctionne cette nouvelle aide et comment puis-je la demander ? explications.
A lire aussi : Les aides pour les personnes âgées à domicile en cas de maladie
Plan de l'article
Pourquoi un nouveau service de santé complémentaire ?
Le Supplément Solidarité Santé est maintenant proposé pour remplacer l’Assistance complémentaire de santé (AEC) et la Couverture sanitaire universelle complémentaire (CMU-C). Les objectifs de sa mise en œuvre : faciliter l’accès des personnes à faible revenu, évitant ainsi le renoncement aux soins.
Plus précisément, le nouveau dispositif peut couvrir plus de personnes et fournit une protection pour les parfois plus avantageux et rentables , en plus du remboursement de l’assurance maladie. Les bénéficiaires n’ont pas besoin d’avancer leurs coûts de soins de santé et ont accès à tarifs sans dépasser par les médecins et de nombreuxpatients sansrepos . Par exemple, les lunettes et prothèses dentaires pour les assurés qui bénéficieront de la nouvelle Solidarité complémentaire pour la santé dans le cadre des paniers de soins prévus sont entièrement couverts. Il en va de même pour le colis hospitalier sans limitation de durée.
Lire également : Comment bien choisir la meilleure mutuelle senior en 2023 ?
Pour qui est la solidarité complémentaire en matière de santé ?
La santé solidaire complémentaire peut être demandée par les personnes à revenu modeste, à condition qu’elles bénéficient déjà de la couverture d’assurance maladie de leur assurance maladie. Il est disponible sur une limite de ressources – basée sur la composition du budget – couvrant les montants perçus au cours des 12 mois précédant la demande.
Il est possible d’appliquer une seule demande de santé solidaire complémentaire par ménage , mais il peut couvrir toute la famille. L’autre avantage de ce nouveau régime est qu’il peut être gratuit ou ne peut coûter qu’un euro par jour et par personne , encore une fois en fonction des ressources indiquées par le ménage.
Étapes simples à utiliser
La complexité des procédures était l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Français se sont rendus sans l’utilisation de l’ACS. En 2018, l’une des quatre personnes ayant reçu de l’aide n’a pas utilisé la vérification de l’ACS. L’introduction de la nouvelle solidarité complémentaire en matière de santé facilitera l’application et le respect de vos droits.
Comment puis-je postuler à la solidarité complémentaire en matière de santé ?
Deux options : depuis le compte Ameli ou par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance maladiesur Internet .
Dans les deux cas, vous devrez remplir un formulaire (en ligne ou sur papier) et fournir des reçus. Il est ne sont plus tenus de choisir un niveau de garantie et il est possible de choisir l’organe de direction de l’organisme complémentaire dès l’envoi de la demande. La réponse sera dans les deux mois suivant la réception du dossier complet.