- 14 juin 2017
Par Katia Vermette, rédactrice Alice est
allergique à l’iode. Lors d’un examen radiologique récent, on lui a injecté un médicament contenant de l’iode. Quelques minutes plus tard, l’urticaire est apparue, des nausées et des difficultés à respirer. On lui a dit une réaction allergique. Mais l’iode provoque-t-il vraiment les symptômes d’Alice ?
A voir aussi : Comment doit être un bon Sperm ?
Plan de l'article
- 1. Qu’est-ce que l’iode ?
- 2. Est-ce que l’allergie à l’iode existe Vraiment ?
- 3. Quels produits contenant de l’iode sont associés à l’apparition de réactions allergiques ?
- 4. Les désinfectants à l’iode peuvent-ils provoquer des réactions allergiques ?
- 5. Le HCP peut-il provoquer des réactions allergiques ?
- 6. Y a-t-il un lien entre l’allergie ICP et l’allergie aux fruits de mer ?
1. Qu’est-ce que l’iode ?
L’ iode est un micronutriments indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il se trouve en particulier dans la composition des hormones thyroïdiennes, qui remplit plusieurs fonctions dans le corps (régulation de la température corporelle, croissance, développement du système nerveux, etc.).
2. Est-ce que l’allergie à l’iode existe Vraiment ?
Non. L’iode est un élément indispensable de l’homme. allergie à l’iode est donc impossible.Mais même si l’allergie à l’iode ne passe pas, vous pouvez toujours être allergique aux produits (médicaments ou aliments) contenant de l’iode. Comme nous le verrons ci-dessous, le système immunitaire ne réagit pas à l’iode lui-même, mais aux substances allergènes contenues dans ces produits.
A voir aussi : Woojin de Stray Kids répond aux allégations de harcèlement sexuel
3. Quels produits contenant de l’iode sont associés à l’apparition de réactions allergiques ?
L’
épicerie. Le poisson, les fruits de mer et le sel de table ont quelque chose en commun : l’iode est trouvé. Ils contiennent également des œufs, du porc, des épinards et du lait.
Produits de contraste iodé (PCI). Ce sont des substances utilisées en radiologie et en imagerie médicale, qui, lorsqu’ils sont injectés dans un patient, permettent une meilleure visualisation de certaines parties du corps, telles que les organes ou les vaisseaux sanguins.
Désinfectants à base d’iode Les propriétés désinfectantes et antibactériennes de l’iode sont connues depuis longtemps. Ainsi, plusieurs antiseptiques trouvés sur le marché contiennent de l’iode. C’est le cas, par exemple, Betadine® et Proviodine®.
Il
convient de rappeler que l’iode ne participe pas à l’apparition de réactions allergiques à ces différents produits et que les substances allergènes diffèrent d’un produit à l’autre. Par exemple, une personne peut réagir à une MII et consommer des fruits de mer sans problèmes.
4. Les désinfectants à l’iode peuvent-ils provoquer des réactions allergiques ?
« Oui. La plupart des antiseptiques à base d’iode comprennent la povidone. C’est cette substance, et non l’iode, qui est responsable de l’apparition des symptômes d’allergie. On estime que l’allergie de contact se produirait chez 0,4 % des personnes utilisant ce type de produit. Les réactions étaient principalement limitées à l’eczéma, bien que dans le des réactions graves et des décès ont été rapportés dans la littérature.
5. Le HCP peut-il provoquer des réactions allergiques ?
« Oui. Au cours des dernières décennies, plusieurs études ont rapporté des effets indésirables après l’administration de l’ICP. En moyenne, ces effets surviennent chez 1% à 12% des personnes qui sont injectées avec ce type de médicament. Si nous nous concentrons sur les réactions allergiques graves et potentiellement mortelles, l’incidence varie entre 0,04 % et 0,22%, selon le médicament utilisé.
Il est à noter que l’iode n’implique pas l’apparition d’une allergie à l’ICP. Toutefois, la ou les substances allergènes n’ont pas encore été identifiées.
6. Y a-t-il un lien entre l’allergie ICP et l’allergie aux fruits de mer ?
Non. La confusion s’est produite dans les années 1970 lorsqu’une étude a montré que 6 % des personnes ayant des réactions allergiques graves à la PCI étaient également allergiques aux fruits de mer. Dans la même étude, a conclu que 6 % des personnes qui ont réagi à la MII étaient asthmatiques, 7 % avaient déjà eu une urticaire d’origine inconnue et 6 % avaient une certaine allergie. Cependant, l’histoire ne dit pas qu’une allergie aux fruits de mer était la seule qui était une catégorie à part entière dans l’étude. Les résultats, combinés avec le fait que l’iode se trouve à la fois dans les fruits de mer et dans les PIC, doivent donc probablement donner naissance au mythe de l’allergie à l’iode.
Aujourd’hui, on sait que la présence d’allergie alimentaire, que ce soit dans les fruits de mer, les œufs, le lait de vache ou d’autres aliments, est un facteur de risque pour le développement de l’allergie ICP.
Dans l’ensemble, Alice n’est pas allergique à l’iode, mais à une substance qui est contenue dans le médicament qui lui est injecté. L’allergie à l’iode, ainsi que la relation entre l’ICP et l’allergie aux fruits de mer, est donc un mythe.
Dewachter, P. et Mouton Faivre, C. (2015). Allergie aux médicaments et aux aliments iode : la séquence d’allergie n’est pas l’iode. La Presse Médicale, 44:1136 -1145. DOI 10.1016/j.lpm.2014.12.008 Dewachter, P. et Mouton Faivre, C. (2015). Allergie aux médicaments et aux aliments iode : la séquence d’allergie n’est pas l’iode. La Presse Médicale, 44:1136 -1145. DOI 10.1016/j.lpm.2014.12.008 Beaty, A.D. et coll. (2008). Allergie aux médias radioppressants marins : les médecins diffusent-ils un mythe ? The American Journal of Medicine, 121, 15.e1-158.e4. DOI 10.1016/j.amjmed.2007.08.025 Bernese, J. et al. (2009). Réactions aux agents de contraste d’iode : quelles mesures préventives ? Journal médical suisse, 5:2016 -2021. Repéré à https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-221/Reactions-aux-produits-de-contraste-iodes-quelles-mesures-preventives Schabelman, E. et Witting, M. (2009). Le rapport entre le radiocontraste, l’iode et les allergies aux fruits de mer : un mythe médical qui est exposé Le journal de médecine d’urgence, 39 (5) :701-707. DOI 10.1016/j.jemermer.2009.10.014 Bernese, J. et al. (2009). Réactions aux agents de contraste d’iode : quelles mesures préventives ? Journal médical suisse, 5:2016 -2021. Repéré à
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-221/Reactions-aux-produits-de-contraste-iodes-quelles-mesures-preventives
AUTRES LECTURES RECOMMANDÉES :
Témoignage : Développement de l’allergie alimentaire à l’âge adulte
Quels facteurs influencent la marche atopique ?
Avoir un petit-enfant allergique, témoignage