Les risques liés à la chirurgie esthétique sont toujours expliqués lors de la consultation préopératoire. Outre les complications et les effets secondaires inhérents à chaque intervention, toutes les interventions chirurgicales comportent des risques généraux. La chirurgie esthétique est-elle dangereuse ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Quelles peuvent être les risques d’une chirurgie esthétique ?
Plus de plis de poitrine, de plis ou de culottes ! La chirurgie esthétique est aujourd’hui hautement sophistiquée, démocratisée et même éclipsée. Néanmoins, elle peut entraîner non seulement de graves conséquences physiques, mais aussi des répercussions psychologiques. Lors d’une ptose mammaire, par exemple, vous pouvez être grandement exposés. L’hématome est en effet, l’une des répercussions. Il s’agit d’une complication prématurée qui survient parfois dans les premières heures. Du sang peut s’accumuler dans le sein opéré. De plus, le liquide lymphatique peut s’accumuler dans le sein, souvent accompagné d’un œdème important qui augmente temporairement le volume mammaire.
A lire en complément : Pourquoi et quand changer de cigarette électronique
Une autre conséquence de la chirurgie mammaire est la nécrose de la peau. La cause de ce phénomène est le manque d’oxygène dans les tissus dû à un apport sanguin local insuffisant. Une tension excessive, des infections, un tabagisme excessif ou un hématome sont des facteurs qui augmentent le risque. Bien que très rare, cela peut être très grave. Il peut s’agir en l’occurrence d’une déchirure des sutures ou encore une exposition de l’implant. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de retourner au bloc opératoire et parfois même de retirer la prothèse pendant un certain temps.
Faut-il craindre la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique ne constitue pas un mal à part entière. En effet, bien qu’ayant des risques, elle offre de nombreux avantages. Sachez en première lieu que la chirurgie esthétique est une spécialité médicale qui améliore l’apparence d’une personne et reconstruit les tissus du visage et du corps endommagés. Lesquels tissus peuvent être lésés par une maladie, un accident ou des malformations congénitales.
A voir aussi : Trouver un bon sophrologue : les critères à prendre en compte
De plus, cette discipline peut être utilisée pour corriger les caractéristiques que vous n’aimez pas, comme votre nez ou votre poitrine. Améliorer votre apparence renforce la confiance en vous. En effet, l’individu est en mesure de s’accepte lui-même. Il est plus ouvert dans la société. En dehors de cela, la chirurgie esthétique vous aide à paraître plus jeune.
Que faut-il retenir ?
Réalisé une chirurgie esthétique ne semble pas être une mauvaise idée. En effet, elle apporte de nombreux avantages au corps. Toutefois, il faut noter que le risque de complication n’est pas nul. Parfois, vous pourrez faire face à des conséquences qui seront en effet l’inverse du résultat que vous espériez. Le mieux serait dans un premier temps choisir un excellent chirurgien qui maitrise parfaitement le domaine et qui saura vous offrir une excellente intervention.
Ainsi, on note que la chirurgie esthétique semble être la solution miracle aux problèmes de votre corps. Mais il faudra faire attention à ne pas transformer votre rêve en cauchemar. Pesez toujours le pour et le contre. Soyez sûre de vous-même et faites un choix sécuritaire. Choisir le bon chirurgien en choisissant le bouche-à-oreille est une bonne option.