L’ashwagandha pour la santé et la musculation

588

L’ashwagandha est une plante médicinale originaire de l’Inde. Aujourd’hui, on le retrouve parmi les multiples compléments alimentaires proposés sur le marché. Dans l’Ayurveda, on considère l’ashwagandha comme un remède qui est capable de régénérer et de revigorer le corps. Qu’en est-il réellement ? Dans cet article, focalisons-nous sur les bienfaits de l’ashwagandha pour la santé et la musculation.

Quelques mots sur l’ashwagandha et sa composition

L’ashwagandha, le Withania somnifera ou le ginseng indien est un arbuste à feuilles originaire de l’Inde. Même s’il vous est inconnu, il est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne depuis des siècles et des siècles. Ce sont plutôt la racine et les feuilles de cette plante qu’on utilise, car ce sont les parties qui renferment un bon nombre de composés bioactifs.

A lire en complément : Avez-vous déjà pris rendez-vous avec un médecin en ligne ?

Parmi ces derniers, on mettra en avant les withanolides qui sont des stéroïdes naturels. Ce ne sont pas les seuls composés de l’ashwagandha et on vous invite d’ailleurs à en savoir plus. Vous avez compris : prendre des compléments alimentaires à base d’ashwagandha présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi pour la musculation.

A lire également : Les avantages et les inconvénients des lunettes pour la presbytie

Prendre l’ashwagandha pour ses bienfaits pour la santé

Le saviez-vous ? L’ashwagandha est un bon anti-stress. Oui, cette plante a une propriété adaptogène, ce qui devrait vous aider à mieux réagir au stress et à atténuer les effets du stress sur l’organisme. Certaines études montrent que cette plante contribue aussi à lutter contre l’anxiété. Ce fameux ginseng indien contient également du tryptophane, ce qui permet d’améliorer la qualité du sommeil.

L’ashwagandha aide au renforcement du système immunitaire. Oui, elle a également des propriétés immunomodulatrices. Chez les hommes, sa consommation pourrait contribuer au maintien des niveaux de testostérone sains. C’est en partie pour cette raison qu’autrefois les Indiens le prenaient, car cette plante soutient la santé sexuelle et la fertilité.

Parmi les autres bienfaits de l’ashwagandha qu’on ne cite pas toujours, on a ses effets positifs sur la glycémie, sur la mémoire et la concentration. Il est possible de le prendre de manière préventive contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. On lui confère également des propriétés aphrodisiaques. Si on se penche un peu plus sur la composition de l’extrait de cette plante, on retrouve aussi dans la liste les antioxydants.

Combiner l’ashwagandha à la musculation

De plus en plus de sportifs, notamment les pratiquants de la musculation, s’intéressent aux compléments alimentaires à base d’ashwagandha, car on dit qu’ils peuvent les aider à atteindre leurs objectifs. Cette plante a des effets positifs sur l’endurance. Vous pouvez compter sur l’ashwagandha pour booster votre endurance, mais aussi pour optimiser vos performances physiques.

Pour ceux qui font de la musculation, la petite gélule à base d’ashwagandha peut aussi développer et renforcer la masse musculaire. Même si vous n’allez pas à la salle tous les jours, la prise de ce complément peut augmenter votre masse musculaire. Pendant les séances intensives, elle aide également à moins ressentir la fatigue et le stress.

L’ashwagandha agit aussi jusqu’à la récupération de par ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle peut vous aider à récupérer rapidement et à multiplier et à intensifier vos séances d’entraînement.