La sophrologie permet d’apprendre à mieux se connaître afin d’atteindre une sensation de bien-être. Si vous envisagez de consulter un secteur de ce domaine, vous devez choisir le bon praticien pour atteindre vos objectifs. Voici les critères à prendre en compte afin de trouver le sophrologue idéal.
Plan de l'article
L’existence légale et la formation du sophrologue
Le premier réflexe à avoir quand vous décidez de consulter un sophrologue est de vous assurer que cet expert enregistré avec un numéro de SIRET professionnel.
A voir aussi : Les avantages de la prise en charge mutuelle des bonnets chimio remboursés
Pour vérifier cela, vous pouvez contacter la préfecture de votre localité ou vous rendre sur le site papiers.com. Cette étape permet de vous assurer que le sophrologue exerce légalement son métier.
Renseignez-vous ensuite sur sa formation pour être sûr de ses compétences. Même si la profession de sophrologue n’est pas encadrée en France, il reste important de vérifier le parcours du professionnel dont vous sollicitez les services. Demandez-lui le type de formation qu’il a suivi.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur service d'optique à Cogolin
Les écoles sérieuses proposent en général un minimum de 300 heures de formation. Assurez-vous aussi que le sophrologue a des certifications ou affiliations professionnelles telles que le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Liberlo pour une consultation chez un sophrologue.
Les méthodes de travail du sophrologue
Chaque sophrologue a une approche unique et des méthodes de travail différentes. Informez-vous alors sur les techniques utilisées par le praticien.
Faites confiance aux experts qui respectent les règles de base de la sophrologie, qui utilisent les techniques verbales et évitent les contacts physiques.
Pendant une séance, le sophrologue doit utiliser uniquement sa voix pour vous guider à travers des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation.
Assurez-vous alors que les méthodes utilisées par le professionnel correspondent à ce que vous recherchez et que vous êtes à l’aise avec elles.
Échangez par ailleurs avec le sophrologue pour évaluer la qualité de la communication et vous sentir en confiance.
L’expérience et les spécialités du sophrologue
L’expérience du sophrologue est l’un des critères les plus importants pour effectuer un choix judicieux. Demandez au professionnel depuis combien de temps il exerce et s’il a déjà abordé des problématiques similaires aux vôtres.
Certains sophrologues choisissent par ailleurs de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que les troubles du sommeil, la gestion du stress, la confiance en soi… Choisissez alors un expert avec une expertise correspondant à vos besoins particuliers.
Prenez également en compte les critères pratiques et logistiques tels que les prix qui reflètent en général la spécialisation du sophrologue.
Notez que certains praticiens sont partiellement remboursés par les mutuelles. Quant à la durée de l’accompagnement d’un sophrologue, elle est discutée en fonction de vos objectifs personnels.
Votre ressenti et les recommandations
Pour choisir un sophrologue, fiez-vous à votre intuition et à votre ressenti. Considérez la relation de confiance et le feeling que vous avez avec le praticien pendant les séances.
Vous pouvez rencontrer plusieurs experts, leur poser des questions pour mieux les connaître avant de prendre une décision finale.
Vous avez enfin la possibilité de demander des recommandations à votre entourage. Consultez aussi les avis en ligne des anciens patients du sophrologue.
Gardez cependant en tête que chaque personne est unique et que chaque situation a ses particularités. Un sophrologue peut être compétent pour une personne et pas forcément indiqué pour votre situation.